Vous allez bientôt avoir un petit chat et vous voulez l’accueillir avec tous les jouets dont il a besoin ? Votre matou manque d’exercice et vous voudriez le pousser à faire travailler ses muscles ? Construire un arbre à chat sur mesure représente la solution idéale pour occuper votre compagnon félin. Découvrez comment fabriquer vous-même un arbre à chat.
Les accessoires qu’on doit retrouver sur un arbre à chat
L’arbre à chat se pare de diverses fonctionnalités destinées à favoriser le confort et le bien-être de votre animal.
Prévoyez une partie griffoir pour qu’il puisse aiguiser ses griffes. Achetez pour cela de la corde de Sisal que vous enroulerez autour d’un poteau. Il faut également un coin moelleux sur lequel le chat puisse se reposer, que ce soit une cachette fermée ou un hamac suspendu. Vous pouvez aussi équiper votre arbre à chat d’un petit jouet suspendu, comme une balle, afin que votre animal s’amuse à essayer de l’attraper.
Il faut également prendre en compte l’endroit où sera placé l’arbre à chat et le nombre d’animaux concernés. Dans une chatterie en extérieur avec plusieurs félins par exemple, il faudra opter pour un mobilier de grande envergure.
Choisir la forme de l’arbre à chat
Vous devez adapter la construction à l’âge, la taille et le degré d’activité de votre animal. Si vous avez un chaton qui ne cesse de sauter partout et qui a besoin de se dépenser, construisez un modèle en hauteur, avec plusieurs plateaux dont il puisse sauter facilement, des tunnels, des cordes…
Pensez à le placer à côté d’une fenêtre pour que le félin puisse observer au-dehors ou bien dans un enclos pour chat dans le jardin si vous en possédez un. Si vous avez un grand félin, vous pouvez même fabriquer un arbre qui monte jusqu’au plafond. En revanche, si votre animal est plutôt âgé et a du mal à se déplacer, misez sur une structure basse, sur laquelle il ne devra pas faire trop d’efforts pour se déplacer et il ne risquera pas de se blesser.
La structure de l’arbre
Vous pouvez fabriquer votre arbre à chat en carton, un matériau facile à manipuler et léger que les chats se plaisent à griffer. En revanche, la construction ne sera pas éternelle.
Pour un arbre plus durable, munissez-vous de vos outils, de planches de bois brut ou de contreplaqué et de quelques vis, sans oublier les indispensables mètre et crayon. Réalisez d’abord votre plan sur papier, pour être sûr de ne pas vous tromper dans les mesures, et découpez vos planches après avoir reporté dessus toutes vos cotes. Vous pouvez les faire scier en magasin si vous n’êtes pas sûr de vous. Assemblez ensuite les planchettes et les plateaux, appliquez un vernis protecteur et non nocif pour les chats et ajoutez des tissus moelleux pour le coin repos.