Dans l’Hexagone, une grande partie de la population possède une mascotte. En plus des animaux de compagnie traditionnels, il existe des propriétaires de chevaux ou de NAC. Pour les soigner et favoriser leur bien-être, la figure de l’ostéopathe animalier prend de plus en plus d’importance. Si ce métier vous intéresse, découvrez comment se former à l’ostéopathie animale.
Une approche à l’ostéopathie animale
Tout d’abord, il faudrait revenir à la définition de l’ostéopathie animale. Cette discipline est chargée de traiter les troubles et pathologies de l’animal. L’ostéopathe s’occupe des troubles fonctionnels, en délaissant tout ce qui sollicite une intervention médicale ou thérapeutique. Plus précisément, à travers les actes ostéopathiques, il intervient au niveau des muscles et du squelette. Les manipulations ont pour but de favoriser le bien-être et le confort de l’animal.
Une journée type de l’ostéopathe animalier
Comme tout métier, l’ostéopathe animalier à une journée type. Dans son quotidien, il met en pratique ses compétences avec ses patients. Pour cela, il se déplace vers les foyers des animaux à traiter. Si c’est un animal de compagnie, il le prendra en charge dans son cabinet. Autrement, il évalue l’état de l’animal et sa situation clinique. Grâce à cette observation, il établit un diagnostic et un traitement qu’il suivra. Pour cela, il mettra en place des manipulations ostéopathiques.
Les différentes spécialités de la discipline
Si ce métier vous tente toujours, voici les spécialités de l’ostéopathe animalier parmi lesquelles vous devrez choisir. Ce métier se décline en ostéopathie canine, féline, NAC, équine ou bovine. L’ostéopathe animalier a donc le choix parmi ces spécialités.
Se former à l’ostéopathie animale
Pour exercer ce métier, il vous faudra vous former. Pour devenir un ostéopathe animalier, il vous faudra un Diplôme d’Ostéopathe pour Animaux. Pour cela, suivez une formation en école d’ostéopathie animale. L’offre est variée, donc choisissez l’école qui vous convient le mieux. Dans ce métier, sachez que la formation continue a une grande importance. Cela vous permettra d’augmenter votre expertise et de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail.
Salaires moyens de l’ostéopathe pour animaux
Un ostéopathe animalier exerce très souvent en tant que professionnel libéral. Il peut faire partie d’un cabinet plus grand, mais il peut avoir ses propres patients. Voici donc le salaire d’un ostéopathe animalier. La consultation coûte entre 60 € et 130 €, globalement. Ce tarif varie en fonction de l’expérience de l’ostéopathe, de sa spécialité et de sa renommée. Le déplacement peut aussi avoir un fort impact sur le tarif demandé.
Contactez les écoles
Pour devenir ostéopathe animalier, faites une liste des écoles qui vous attirent le plus. Ensuite, prenez contact avec elles pour leur demander des renseignements sur la formation. Profitez des journées portes ouvertes !