Il est tout à fait possible de donner des compléments alimentaires à votre animal de compagnie. Si vous avez un chat ou un chien, voici des aliments qui enrichiront leur régime habituel. Ils existent sous plusieurs formes : poudre, huile, petits cachets, etc. Voici les compléments les plus connus.
La spiruline, une algue aux pouvoirs antioxydants
La spiruline est une algue connue pour ses oligo-éléments. Elle contient du fer, du phosphore, du calcium, du cuivre ou encore du magnésium. Ses bienfaits sont nombreux. Antioxydante, elle est anti-inflammatoire, et elle stimule les défenses immunitaires. Il est possible d’administrer de la spiruline liquide à votre chien, à votre chat, à votre lapin, etc. Veillez à respecter la posologie indiquée : elle dépend du poids de l’animal.
La curcumine, une plante qui nettoie l’organisme
La curcumine est l’un des composants du curcuma, une plante herbacée. Ses propriétés sont variées. D’abord, la curcumine protège le système digestif. Elle préserve l’estomac et contribue à détoxifier le foie. Autre atout : elle aide les reins à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Enfin, elle est efficace contre les douleurs articulaires telles que l’arthrite. Vous trouverez de la curcumine naturelle dans les magasins spécialisés en produits pour animaux. Elle est vendue sous forme de poudre.
L’huile de saumon, pour protéger la peau
Extraite du poisson, l’huile de saumon est 100 % naturelle. Elle contient des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ce produit est notamment connu pour participer à la brillance du pelage des chiens et des chats. En cas de blessure ou d’allergie, l’administration d’huile de saumon via l’alimentation accélérerait la cicatrisation. Elle soulagerait les troubles articulaires, et apaiserait l’anxiété des animaux de compagnie. Enfin, elle améliorerait les fonctions immunitaires.
Les probiotiques, pour équilibrer la flore intestinale
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Leur principale mission est d’équilibrer la flore digestive. Des éléments comme le stress, la prise d’antibiotiques ou le changement d’alimentation contribuent à déséquilibrer la flore intestinale. Les conséquences peuvent être la constipation, la diarrhée, les flatulences, etc.
Les probiotiques servent également à renforcer les défenses naturelles de l’organisme de votre animal de compagnie. Dans le commerce, vous trouverez différentes marques proposant des probiotiques sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés.
Il existe une multitude de compléments alimentaires destinés aux animaux de compagnie. Avant d’en administrer un (ou plusieurs), il est vivement recommandé d’en parler à un vétérinaire. Vous recevrez des conseils adaptés aux problématiques de votre chien ou de votre chat.
Commentaires de l'article :
Bonjour,
Je donne à mon chien des croquettes Royal Canin spécial chien. Faut-il que je prévois des compléments alimentaires ou est-ce suffisant ?
C'est un chien de taille moyenne, il a 4 ans.
Merci